Trésors de la baie de Paimpol
Quelques incontournables à découvrir à terre
La pointe de l’Arcouest – Sorbonne plage, Ploubazlanec
Au XXième siècle, la pointe de l’Arcouest et la plage de Launay sur la commune de Ploubazlanec furent le lieu de rencontre et de vacances idylliques de nombreuses personnalités artistes, scientifiques, universitaires, chercheurs, intellectuels de renommée nationale et internationale. La pointe de l’Arcouest a d’abord été fréquentée par les frères Lapicque (le physiologiste Louis Lapicque et son frère) et l’historien Charles Seignobos, président de la Ligue des droits de l’Homme. Séduits par la beauté des lieux, ces illustres personnalités font venir leurs amis pour les vacances d’été : un groupe de savants écrivains, mathématiciens, géologues, physiciens, professeurs d’université et chimistes… 4 prix Nobel fréquentèrent les lieux dont Marie-Curie lauréate du prix Nobel en 1903 et physique-chimie en 1911 et sa famille, Jean Perrin, Irène et son époux Frédéric Joliot-Curie. Charmées par les lieux lors de leur première visite en 1912, Marie Curie et ses filles y acquériront une résidence secondaire.
Le lieu est désormais surnommé « Sorbonne plage » en raison de la présence de ces universitaires ou « Fort la Science » (la plage des savants) selon certains journalistes. Chaque année pendant cinquante ans, ce groupe va passer ses vacances d’été familiales au lieu dit du Launay non loin de l’Arcouest, tout en profitant de loisirs et de discussions politiques. L’Arcouest est devenu populaire mais plus d’une trentaine de maisons de villégiature sont le témoin de cette période ….
Non loin de l’embarcadère des Vedettes de Bréhat, un monument commémoratif en l’honneur d’Irène et Frédéric Joliot-Curie, tout en granit rose, a d’ailleurs été érigé.
Le + : A l’embarcadère, avant de repartir, un point shopping s’impose au Comptoir des océans. La boutique, bien achalandée, propose des collections de vêtements marins de grandes marques françaises et bretonnes sélectionnées avec soin.
Le sentier des douaniers, GR 34 ©
En arrivant de Launay, le GR 34© vous emmène vers le plateau du Rohou, un site naturel protégé par le Département des Côtes d’Armor, qui offre un superbe point de vue spectaculaire sur l’archipel de Bréhat. Le GR continue alors vers Lann Vras où le panorama se renouvelle ! Au sortir du bois, un petit passage rocheux débouche sur la baie du Ouern, terrain de chasse de nombreux oiseaux. Vous arriverez alors au charmant village de Loguivy-de-la-Mer et son petit port authentique réputé pour le fameux « homard bleu » et la pêche à la coquille. Le GR 34© peut être pris à n’importe quel endroit de la côte. Il permet de parcourir l’ensemble du littoral breton sur plus de 2 000 km.
Paimpol, le plus adorable des ports des Côtes d’Armor
Chantier maritime, port de pêche, port ostréicole et de plaisance situé au coeur de la ville, Paimpol est une escale de charme pour petits et grands. Flâner sur les quais, assister à une arrivée de pêche, pérégriner dans le vieux Paimpol à la rencontre des anciennes maisons d’armateurs, se remémorer le temps de la « Grande Pêche à Islande », vous tomberez assurément sous le charme ! Vente d’huitres sur le port le samedi, marché le mardi matin, animations culturelles organisées par la ville à chaque vacances scolaires. Bonne découverte !
Pors Even, Croix des Veuves, Chapelle de la Trinité
Le roman de Pierre LOTI « Pêcheur d’Islande" a immortalisé le charmant petit port ostréicole et coquillier de Pors Even. La Chapelle de la Trinité se situe à quelques centaines de mètres sur le sentier. Au dessus de la chapelle, se trouve la Croix des Veuves, baptisée ainsi dans le roman car beaucoup de femmes et mères de marins venaient, en effet, au XIXe siècle, guetter le retour des goélettes à cet endroit qui domine la baie de Paimpol….
Circuit des Falaises (Plouézec – Plouha – Saint-Quay-Portrieux)
Ce circuit pédestre (GR 34 – Sentier des douaniers), vélo ou routier au charme fou permet d’arpenter au départ de Paimpol les magnifiques points de vue de la baie de Paimpol et St Brieuc du haut des plus hautes falaises de Bretagne (104 m). Tantôt landes, grèves de sables ou de galets, couleurs changeantes au rythme des marées, le circuit longe la côte au plus près, souvent en bordure de la « route de la corniche ». L’intérêt de la balade est autant naturel (végétation, oiseaux marins) et géologique (grande variété de roches sédimentaires, volcaniques, magmatiques et métamorphiques) que culturel avec le surprenant port à pieux de Gwin Zégal à Plouha (mouillage de cinquante troncs d’arbres alignés et enfouis dans le sable avec leurs racines). De grands belvédères s’offrent à vous pour contempler au loin les éoliennes du parc off shore de la Baie de St Brieuc, situées à 27,7 km de l’île de Bréhat.
Moulin de Craca, vue imprenable sur la baie de Paimpol
Joli moulin de bord de mer perché sur les falaises de Plouézec animé par une association de bénévoles, l’édifice a été entièrement reconstruit. De nouveau fonctionnel, des démonstrations de moutures y sont organisées certains jours l’été. On peut danser à ses pieds face à la baie, lors du fameux « fest noz du moulin de Craca » généralement organisé en août…(fest noz sur plancher).
Abbaye de Beauport, site du Conservatoire du littoral
Entre bois et marais ou jardins romantiques, le domaine de l’abbaye de Beauport, conjugue actions de préservation, conservation et de valorisation à une riche vie culturelle. Visites et temps forts
laissent une large place à l’émotion et à l’étonnement. Beauport renoue également avec la tradition intellectuelle des abbayes, en s’inscrivant dans une démarche de pensée et d’échange sur le rapport Homme-Nature.
Centre Milmarin, musée maritime ? Pas seulement…
Situé à Ploubazlanec, entre Paimpol et l’île de Bréhat, Milmarin est un lieu de découverte, d’échange, de conservation et de valorisation des activités maritimes. L’espace d’exposition permanente « L’appel du large » est une plongée ludique et interactive dans l’univers de la marine marchande, illustrée par des marins du territoire actifs ou retraités. Ce secteur aux multiples facettes est présent dans notre quotidien, souvent sans que nous en ayons conscience, tant son fonctionnement et ses acteurs principaux restent méconnus du grand public : formations, métiers, ports, navires, mondialisation, économie, environnement, une belle entrée en matière dans le monde du gigantisme de ces navires qui parcourent les mers du monde …
Château et jardins de la Roche Jagu, 600 ans d’histoire au fil du Trieux...
Propriété du Département des Côtes-d’Armor depuis 1958, le château de la Roche-Jagu est un édifice du XVe siècle protégé au titre des monuments historiques. Protégeant l’estuaire du Trieux, le château est le dernier témoin d’un système défensif bâti entre Pontrieux et l’archipel de Bréhat. Vieille de neuf siècles, l’histoire de cette élégante forteresse (manoir breton du XV) dominant la vallée du Trieux fut parfois bien mouvementée. Aujourd’hui, Propriété du Département des Côtes d’Armor, les étages du château accueillent des expositions temporaires conçues par l’équipe du Domaine. En parallèle, une programmation culturelle foisonnante vient compléter l’offre culturelle du site : musique, théâtre, danse, résidences artistiques, conférences, ateliers, etc. Les jardins et le parc sont signés du paysagiste Bertrand Paulet et sont classés « éco jardins ».
Le + : A certaines dates en saison, le bateau du Passeur du Trieux permet depuis les ports de Pontrieux ou Lézardrieux d’accoster à la cale de du château pour une visite guidée du parc et des jardins de 2h (visite guidée par un guide du domaine, retour en car).